SON PATRIMOINE

A la sortie du bourg....


Situé à la sortie du bourg en direction d'Intranges, le calvaire domine la vallée par trois grandes croix symbole du christianisme.

Située à 6 km environ de La Chaise Dieu, Connangles est un petit village semé de nombreux parcours de randonnées.
En pierre, en fer ou en bois, les calvaires et croix ont fleuri à la croisée des chemins, pour rappeler aux chrétiens le sacrifice de Jésus et les inciter à l'oraison.


itué à la sortie du bourg en direction d'Intranges, il domine la vallée par trois grandes croix ,symbole du christianisme.
Située à 6 km environ de La Chaise Dieu, Connangles est un petit village semé de nombreux parcours de randonnées.
En pierre, en fer ou en bois, les calvaires et croix ont fleuri à la croisée des chemins, pour rappeler aux chrétiens le sacrifice de Jésus et les inciter à l'oraison.



LE LAVOIR

Le lavoir de Connangles a été en partie restauré. Dominé par le calvaire, il reste un témoignage du passé.

Eglise du XVème siècle d'abside romane et de nef gothique inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, ancien prieuré de La Chaise-Dieu Sur la partie visible du chevet, des modillons représentant des têtes d’animaux.

Connangles était un prieuré dépendant de La Chaise-Dieu uni à l'infirmerie. Les droits de dîme étaient affectés à l’infirmier de l’abbaye. L’église semble avoir été construite au XIIe siècle, mais il ne subsiste de cette époque que le chœur roman. Le reste de l’édifice (nef et chapelles) fut reconstruit au XIVe siècle. Pierre Jouvenroux, infirmier de La Chaise-Dieu de 1491 à 1527 et prieur de Connangles, fit revoûter l’édifice pendant cette période comme en témoigne son blason. Ces armoiries se retrouvent sur les deux clés de voutes de la nef de l'église. Il est probable que le « couvert de l’édifice » ait été refait en 1693, date à laquelle on signale qu’il va s’effondrer. Un nouveau clocher fut construit en 1828, puis surélevé en 1856-1857, en même temps qu’était ajoutée une nouvelle sacristie. Il fut surhaussé à deux reprises au XIXe siècle et sa flèche reconstruite en 1935. Une restauration générale, intérieure et extérieure, a été réalisée en 2004 sous la direction de l’architecte Jacques Porte.

LA ROCHE MARTINE

Située dans le massif de La Garde, cette roche emblématique garde son mystère.La Roche Martine est un rocher à la taille impressionnante , sujet de biens de légende!

Ensemble rocheux naturel ou en partie assemblé d'environ 6m de haut sur 12m de large.
Au sommet, se trouve une entaille profonde en forme de cuillère, entouré de diverses cupules discrètes. Une crevasse de la taille d’une personne allongée laisse vagabonder l’imagination : serait-ce un lieu de sacrifices ? Ce fut d’abord un site païen repris ensuite par le christianisme. Deux énormes pierres se tenant en équilibre en forme de V renversé accompagnent cet ensemble. En arrière de La Roche Martine proprement dite se trouve environ à environ 300m, sous des feuilles un gros talus formé de pierres plates superposées, semi-verticalement et dont la forme générale finit en pointe (en forme de feuille).
La légende la plus répandue veut que Robert de Turlande, fondateur du monastère de la Chaise-Dieu aurait lancé une hache depuis ce rocher qui serait ensuite tombé à l’emplacement de son monastère.
A proximité, se trouvent les ruines d’un ancien prieuré bénédictin (ruiné au XVIIeme siècle, datant du XIIéme) et probablement les traces d’une ancienne voie romaine, devenue chemin forestier.